Actualités géologiques

Sciences de la Terre et planétologie

Accueil

La géologie n’est pas la plus populaire de toutes les sciences. Il y a certainement plus d’enfants réclamant un lunette astronomique qu’une boîte de cailloux à Noël. Pourtant, en regardant les pierres de près, on s’aperçoit qu’elles peuvent être d’une grande variété, si bien que l’on finit par s’interroger sur leur nature et leur origine. Or elles ont beaucoup de choses à nous dire, pour peu que nous arrivions à leur faire parler !

Elles ont surtout une très longue histoire. « Du haut de ces monuments, quarante siècles vous observent », a déclaré Napoléon en désignant les pyramides de Gizeh. S’il avait montré le mont Blanc, il aurait dû parler de 4 millions d’années. Quant au granite de cette montagne, il est âgé de 305 millions d’années, et ses gneiss sont encore plus anciens. Car la géologie, c’est aussi l’étude des paysages et de leur histoire, et finalement, de notre planète dans son intégralité jusqu’à sa naissance. Peut-être est-ce cette vertigineuse plongée dans le temps qui est son aspect le plus fascinant. Nos paysages familiers n’ont pas toujours existé et la Terre montre un visage de plus en plus différent à mesure que l’on remonte les centaines de millions et les milliards d’années.

Dans la catégorie consacrée aux publications scientifiques, je vous présente quelques découvertes récentes sur l’histoire de notre planète, où il sera parfois question de l’origine de la vie. Ces publications sont également présentes dans tout le reste du blog. Les informations qui ne s’y trouvent pas proviennent de manuels classiques de géologie. Vous serez invités à voyager en France et dans le reste du monde, jusqu’au Antarctique, où vous découvrirez quelques curiosités. La catégorie sur les volcans et les séismes comporte des articles courts et faciles à lire et d’autres plus longs et techniques. Vous trouverez aussi des informations générales sur la Terre et l’histoire de la vie, qui comprennent une petite dose de paléontologie. Enfin, il sera question d’énergies et de climat, puisque l’étude de l’atmosphère fait partie des sciences de la Terre. Tout géologue est sensibilisé aux problèmes environnementaux.

%d blogueurs aiment cette page :